
Baie de Somme
La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. Du nord au sud, elle offre suivant les marées et les saisons, une palette de teintes, de lumières et de paysages très variés.
Saint Valéry sur Somme est une cité médiévale aux allures Moyenâgeuses chargée d’histoire avec ses remparts, ses tours, ses portes, son château-fort, son église à deux nefs et ses beaux murs en damiers où s'entremêlent le silex taillé et les blocs de grès ou de calcaire.
Les places et les rues pavées étroites nous invitent à une promenade bucolique, par les rues fleuries et les maisons à colombages et à encorbellement datant des 15ème et 16ème pour les plus anciennes, pour atteindre au final un magnifique petit jardin botanique dit "Herbarium" niché au creux des remparts.
Au XVIIème siècle, Le Crotoy comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche. L’activité est aujourd’hui en retrait du fait notamment de l’ensablement de la baie mais la station garde le charme de petit port de pêche avec notamment quelques sauterelliers amarrés pour partir à la pêche à la crevette.
Les maisons de pêcheurs se mêlent aux demeures de vacances. La longue plage de sable est la seule plage du Nord exposée au Sud.
Regroupement des voyageurs à VIlleneuve d'Ascq à 08h00 après ramassages
Vers 10h30 Temps libre à Saint Valéry sur Somme
Déjeuner libre
14h30 Transfert en autocar au Crotoy
Temps libre au Crotoy
17h30 Reprise et départ vers notre région
Inclus
- le transport en autocar de grand tourisme
- l’assurance assistance rapatriement
- l’accompagnement pendant le voyage
Non inclus
- la garantie annulation (3€/personne)
- le supplément pour un départ de Cysoing, Loos et Quesnoy sur Deûle (+5€/pers)
- les repas
- les dépenses personnelles
Les ramassages s'effectueront en plusieurs circuits avant regroupement.
Changement d'autocar possible
Egalement merci a notre conducteur.
Par contre, entre Fournes en Weppes et Libercourt, tout en s'arrêtant prendre 2 personnes à Liévin, nous avons voyagés avec Descamps dans un Ford du type Kangou, à 4 dont 3 des personnes âgées sur les sièges arrières serrées comme des sardines. Soit disant pas de dispo pour un mini bus 9 places, commercialement parlant j'en ferais pas de publicité!!!!
Ce qui est dommage aussi c'est d'être pris en charge à Fournes en Weppes sur un parking de covoiturage en pleine campagne non sécurisé et sans passage. Pourquoi ne pas faire comme votre concurrent Mario Gamelin sur le parking Match à Fournes?
Dans cette journée d'excursion, le temps fut très court sur Saint Valéry, arrivés à 11h15 et rendez vous sur le lieu de départ à 14h15, juste le temps de déjeuner tout en incluant le temps d'attente dans des restaurants surchargés.
Pourquoi n'avez vous pas laisser libre la journée sur Saint Valéry pour éventuellement faire par nous même la visite du Crotoy en utilisant le train touristique plutôt que par car.
Par contre, entre Fournes en Weppes et Libercourt, tout en passant à Liévin prendre deux voyageurs, notre moyen de transport ne fut que désagréable. Le voyagiste Descamps nous a octroyés un Ford du type Kangou non adapté pour trois adultes," serré comme des sardines" étant donné qu'aucun véhicule type 9 places n'était disponible.
Ce n'est pas la première fois que nous voyageons par votre société, mais cette fois-ci se fut commercialement parlant un mauvais choix.
D'autre part, un ramassage sur une aire de covoiturage perdu dans la nature et non surveillée, n'est pas rassurant pour les voitures restants inertes une journée voir plusieurs jours sur ce type de lieu. Pourquoi ne pas faire aire sur le parking de Match à Fournes comme votre concurrent Mario Gamelin!!!!!